LA CONSULTATION PSYCHOTRAUMATOLOGIE ET VICTIMOLOGIE
Une consultation psychotraumatologie et victimologie dédiée aux enfants, adolescents et adultes
La consultation psychotraumatologie et victimologie est spécialisée dans la prise en charge psychologique des personnes ayant été confrontées, de façon directe ou indirecte à un événement ou une situation traumatique. Ce, indépendamment de la nature de l’évènement (physique, psychique, en lien avec un accident, une catastrophe naturelle, une interruption de grossesse, un accouchement, des violences, des maltraitances ou tout autre événement de vie) et de l’âge de la personne impliquée.
Des thérapies centrées sur le traumatisme
En matière de psychotraumatisme et de violences, les thérapies les plus unanimement recommandées par les organisations nationales et internationales sont celles centrées sur le traumatisme, à savoir les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies d’exposition prolongée et l’EMDR. Sont également citées comme ayant démontré leur efficacité dans nombre de situations cliniques la thérapie narrative avec exposition, l’hypnose et les thérapies brèves. Face à ces recommandations issues de statistiques à grande échelle, comment s’y retrouver et faire un choix, si possible « un bon choix » pour votre situation précisément ? Quelle est ma proposition dans le cadre de la consultation psychotraumatologie et victimologie ?
Un travail collaboratif basé sur l’alliance thérapeutique
Tout d’abord, il est de mon devoir en tant que thérapeute de vous informer de façon la plus complète possible sur les stratégies possibles et de vous les expliquer. J’envisage la prise en charge du psychotraumatisme dans une perspective intégrative, où l’on puise dans une boite les techniques les plus pertinentes et efficaces. Je vous donc ferai part de mon avis sur la stratégie qui semble la plus adaptée pour vous permettre de mobiliser vos ressources et vous accompagner vers un mieux-être.
Votre préférence sera également importante dans le processus de décision puisqu’elle déterminera votre engagement dans le travail thérapeutique. Nous en discuterons ensemble.
Si, après évaluation de votre situation, il semble qu’une autre proposition thérapeutique corresponde davantage à vos besoins et vos attentes, je vous orienterai vers un autre professionnel, en prenant en compte bien sûr la réalité de l’offre de soin sur le territoire.
La thérapie n’étant qu’un cadre à utiliser qui permet le soin, la construction d’une relation thérapeutique sera au cœur du travail que nous mènerons ensemble afin de vous permettre de trouver vos propres solutions et atteindre vos objectifs. Si elle passe par la relation de confiance et une communication qui y aide, elle passe aussi par une forme de sécurité dans le cadre : respect des lieux et des horaires. Le travail thérapeutique que nous mènerons ensemble se fera à votre rythme, au gré de vos besoins. Je pars de l’hypothèse que vous avez des ressources qui vous permettront de construire vos solutions face aux problèmes qui vous amènent en thérapie. Nous travaillerons ensemble aussi longtemps qu’il sera nécessaire pour vous permettre de vous libérer de vos symptômes, de résorber les souvenirs traumatiques gênants et de considérer l’avenir avec optimisme.